Définition
La sophrologie est une technique thérapeutique de relaxation qui utilise la respiration contrôlée, les contractions musculaires et l'intention donnée aux exercices afin de programmer le cerveau pour atteindre un objectif.
C'est une méthode psychocorporelle, ce qui signifie qu'elle agit psychologiquement et physiquement.
Sa pratique permet d'apprendre à s'écouter et à accepter ses ressentis sans jugement.
La sophrologie ne nécessite pas de contact physique pour être pratiquée.
Histoire
Le terme "sophrologie" vient du grec:
sôs, signifiant harmonie, phren, qui signifie esprit et logos, signifiant la science.
La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo (1932-2017) en 1960. Cette technique est le résultat de nombreuses années de recherches et de comparaisons sur différentes pratiques tout autour du monde.
Les usages de la sophrologie
La sophrologie peut se pratiquer dans un cadre thérapeutique comme le cadre d'un développement personnel.
Elle peut être utilisée aussi bien dans les sphères privées, scolaires, associatives, artistiques, sportives ou professionnelles.
La sophrologie peut être utile sur de nombreuses problématiques. Le mieux étant de prendre rendez-vous pour déterminer en quoi elle vous serait utile. Elle peut par exemple aider à:
-
Gérer les émotions
-
Gérer le stress
-
Gérer la douleur
-
Mieux dormir
-
Mieux vivre en général
-
Se préparer mentalement
(examen, accouchement, compétition, permis, etc.)
-
Aider à l'arrêt des addictions
-
Contrôler les phobies
-
Mieux vivre un traitement médical
Déroulé d'une séance
Une séance se déroule en quatre temps:
-
un premier temps d'expression
-
un temps de relaxation dynamique
-
un temps de relaxation statique
-
un second temps d'expression
La relaxation dynamique
La relaxation statique
C'est un temps composé de 1 à 4 exercices alliant contraction musculaire et respiration contrôlée avec une intention particulière. Ce temps permet d'avoir des prises de conscience et d'atteindre un niveau de veille facilitant la relaxation statique
Appelé aussi sophronisation, ce temps de visualisation mentale est semblable à de l'hypnose ou de la méditation pleine conscience et s'appuie sur la suggestion mentale. Sa pratique permet de créer des ressentis positifs dans le subconscient.
Code de déontologie de la chambre syndical de sophrologie
Membre de la chambre syndicale de sophrologie
1.
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
3.
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
5.
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
7.
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
9.
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
11.
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
13.
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
15.
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
2.
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
4.
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
6.
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
8.
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
10.
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
12.
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
14.
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.
16.
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.